4 idées de cocktails frais et légers pour fêter l’été
4 idées de cocktails frais et légers pour fêter l’été
Après quelques mois de grisailles, l’été est (enfin) de retour ! L’occasion de vous installer en terrasse avec vos lunettes de soleil et un cocktail bien frais.
Un cocktail ? Oui mais lequel ? Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici 4 recettes de cocktails ultra-désaltérants et légers.
Mais que serait un cocktail sans le verre dans lequel il est servi ? Pour sublimer vos apéros tout au long de l’été, Duralex® a imaginé des verres élégants… Et toujours aussi résistants.
- Le Daiquiri : un délicieux cocktail cubain
C’est sur les plages de Cuba que ce cocktail d’été à base de rhum a vu le jour. C’était l’une des boissons préférées du célèbre écrivain américain, Ernest Hemingway, surnommé ‘Papa’ par les habitants de l’île. Et il n’a pas fallu longtemps pour que la recette du Daiquiri traverse l’océan pour arriver jusqu’en France, où son succès ne s’est jamais démenti !
Ingrédients :
- 6 cl de rhum blanc
- 2,5 cl de jus de citron vert
- 1 cl de sirop de canne
- Glace pilée
Préparation :
Dans un shaker, ajoutez la glace pilée. Puis versez le rhum blanc, le jus d’un citron vert pressé et une demi cuillère à café de sirop de canne.
Mélangez vigoureusement. Puis servez très frais dans le verre de votre choix. Vous pouvez décorer votre Daiquiri avec une rondelle de citron vert ou quelques feuilles de menthes.
Verre conseillé :
Le Manhattan - Verre À Cocktail Transparent (22 cl)
Avec la gamme Manhattan et nos verres aux courbes raffinées, plongez le temps de quelques gorgées dans l’atmosphère branchée des bars à cocktails New-Yorkais.
- Le Gin Fizz revisité : un cocktail d’été rafraîchissant
Vous connaissiez peut-être déjà le Gin Fizz, avec son goût frais et acidulé ? Voici une version revisitée de cet indémodable classique des cocktails d’été : le Gin Fizz au melon et au concombre. L’occasion de mettre en avant des fruits de saison. Et de surprendre vos invités avec un cocktail (vraiment) original.
Ingrédients pour 20 cl de sirop de melon :
- 10 cl d’eau
- 120 g de sucre
- 200 g de melon
Ingrédients pour le cocktail :
- 6 cl de sirop de melon
- 4 cl de gin
- 3 cl d’eau gazeuse
- 3 billes de melon
- 2 tranches de concombre
- 1 brin de menthe fraîche
- Glaçons
Préparation :
Dans une casserole, versez l’eau et le sucre, puis laissez chauffer jusqu’à ébullition. Patientez 30 secondes, puis ôtez la casserole du feu et laissez votre sirop refroidir.
Ajoutez ensuite votre préparation dans un blender avec la chair du melon. Et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Prenez ensuite un shaker, et ajoutez-y la glace, le sirop de melon et le gin. Secouez et servez bien frais. Puis versez l’eau gazeuse pour terminer votre Gin Fizz.
Pour décorer votre verre, vous pouvez également ajouter quelques tranches de concombre, un brin de menthe et des billes de melon.
Verre conseillé :
Jazz - Verre Haut Transparent (26 cl)
Avec leur design pop, inspiré des touches d’un piano, les verres à cocktail de la gamme Jazz apporte du pep’s à toutes vos boissons d’été.
- Le Blue Lagoon : un cocktail coloré
Avec sa couleur bleu vif, le Blue Lagoon est reconnaissable au premier coup d'œil. Mais ce n’est pas seulement pour ses qualités esthétiques que ce breuvage figure sur notre liste des meilleurs cocktails pour l’été. Car non content de plaire à vos yeux, le Blue Lagoon saura aussi affoler les papilles de vos invités.
Ingrédients :
- 4 cl de vodka
- 2 cl de curaçao bleu
- 1 cl de jus de citron jaune
- Glaçons
Préparation :
Remplissez votre shaker de glaçons jusqu’à la moitié. Puis ajoutez la vodka, le curaçao bleu et le jus de citron pressé.
Remuez pendant 15 secondes environ. Puis versez votre cocktail d’été dans un verre long drink, et dégustez bien frais.
Si vous souhaitez alléger votre Blue Lagoon, vous pouvez ajouter une pointe d’eau gazeuse dans votre verre.
Verre conseillé :
Jazz - Verre Haut Transparent (26 cl)
- Le Pamplemousse et Romarin : un mocktail original
Envie d’un cocktail sans alcool ? On a exactement ce qu’il vous faut ! Cette fois, cap vers le sud : on vous emmène faire un tour du côté du bassin méditerranéen. Car dans ce mocktail méconnu, vous allez découvrir le mariage improbable du pamplemousse et du romarin. C’est frais, léger et terriblement désaltérant.
Ingrédients :
- 20 cl de jus de pamplemousse
- 20 cl d’eau gazeuse
- 10 cl d’eau
- 10 g de sucre de canne
- 2 branches de romarin
- De la glace pilée
Préparation :
Faites chauffer 10 cl d’eau dans une petite casserole. Puis ajoutez le sucre de canne. Lorsque le sucre est dilué, retirez la casserole du feu et déposez les 2 branches de romarin.
Laissez votre sirop refroidir. Puis versez-en deux cuillères à soupe dans un grand verre. Ajoutez deux cuillères de glace pilée.
Pour finir, versez 10 cl de jus de pamplemousse et 10 cl d’eau gazeuse. Vous pouvez ajouter un brin de romarin pour décorer votre cocktail d’été sans alcool.
Verre conseillé :
Le Picardie® - Verre À Cocktail Transparent (36 cl)
Pour déguster vos cocktails d’été sans alcool avec élégance, craquez pour notre verre à cocktail le Picardie® et ses facettes finement ciselées.