Recette café : 3 idées de breuvages réconfortants et délicieusement caféinés

Les fêtes approchent, le mercure baisse, et le besoin d’un bon café chaud se fait plus que jamais sentir. Mais pourquoi vous limiter à un simple espresso quand il existe des dizaines de recettes originales pour réenchanter votre pause café ?


Quoi de mieux qu'une délicieuse boisson caféinée pour démarrer votre journée du bon pied, ou partager un moment de convivialité avec vos collègues ? Si comme 70% des Français, le café fait partie de vos rituels du quotidien, voici 3 recettes pour vous aider à passer l’hiver.


  1. Le Pumpkin spice latte : une recette de café originale pour l’automne


C’est l’une de nos recettes de café préférées lorsque les feuilles commencent à rougir et que l’automne commence à pointer le bout de son nez. 


Originaire des États-Unis le Pumpkin spice latte s’est très vite imposé comme un incontournable sur la carte des cafés branchés. 


Et pour cause : avec son subtil goût de citrouille et d’épices, le Pumpkin spice latte ne ressemble à aucun autre café que vous connaissez.


Aujourd’hui, on vous explique comment préparer un délicieux Pumpkin spice latte maison. Vous allez voir, ce n’est pas très compliqué !



Ingrédients du Pumpkin spice latte :


  • 150 g de citrouille
  • 200 g de sucre
  • 12 cl d’eau
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • ½ cuillère à café de muscade
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 espresso
  • 150 ml de lait

Préparation du Pumpkin spice latte :


Le Pumpkin spice latte se prépare en deux étapes. Pour commencer, vous pouvez éplucher votre citrouille et découper 150 grammes de chair en morceaux, puis les faire bouillir dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elle soit tendre.


Mixez ensuite vos morceaux de citrouille pour obtenir une purée bien lisse et faites chauffer votre préparation dans une casserole. Ajoutez l’eau, le sucre, l’extrait de vanille, la cannelle et la muscade puis stoppez la cuisson une fois le mélange porté à ébullition.


Laissez le sirop ainsi obtenu refroidir pendant quelques minutes. Pendant ce temps, vous pouvez faire chauffer le lait et préparer les deux espressos. Pour finir, dans un grand verre, versez votre sirop de citrouille, les espressos et le lait chaud.


Pour encore plus de plaisir, vous pouvez ajouter de la crème chantilly sur le dessus de votre Pumpkin spice latte et le décorer en ajoutant une pincée de cannelle. Il ne vous reste plus qu’à déguster, bien chaud ou avec des glaçons, c’est à vous de décider !


Verre conseillé :


Pour une boisson d’exception, rien ne peut égaler notre best-seller Le Picardie (36 cl), avec ses facettes finement biseautées et ses lignes épurées. Comme tous nos produits, ce verre est conçu pour résister à des chocs thermiques jusqu’à 130 °C.


  1. L’Irish coffee : un délicieux café au whisky


Vous avez besoin de vous réchauffer cet hiver ? Alors vous allez adorer notre recette d’Irish coffee, à consommer avec modération.


Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà, l’Irish coffee est une boisson légendaire, directement originaire des pubs irlandais.


Ce cocktail caféiné a vu le jour en 1942, près d’un aéroport. Les passagers frigorifiés, pour la plupart des militaires, voulaient boire quelque chose de chaud et réconfortant.


Le propriétaire de la brasserie locale, Joe Sheridan, a alors imaginé le tout premier café irlandais pour aider ses clients à se réchauffer.


La particularité de cette boisson ? L’Irish coffee contient du whisky, ce qui en fait l’un des rares cafés alcoolisés.



Ingrédients de l’Irish coffee :


  • 5 cl de whisky
  • 12 cl de café chaud
  • 5 cl de crème fraîche
  • 1 cuillère à café de sucre

Préparation de l’Irish coffee :


Fouettez la crème fraîche jusqu’à ce que vous obteniez une belle mousse, puis faites chauffer votre whisky et le sucre dans une casserole. Votre mélange doit être suffisamment chaud pour que le sucre se dissolve, mais sans bouillir pour autant.


Lorsque le sucre a disparu, versez votre whisky dans un tasse, puis ajoutez délicatement le café, chaud lui aussi, pour qu’il ne se mélange pas au whisky. Pour finir, déposez la crème fouettée sur le dessus de votre Irish coffee.


Pour toujours plus de gourmandise, vous pouvez également saupoudrer votre cocktail caféiné avec des copeaux de chocolats, voire même ajouter de la guimauve. Il ne vous reste ensuite plus qu’à savourer votre boisson chaude.


Verre conseillé :


Ce n’est peut-être pas Versailles ici, mais grâce à notre mug Versailles (26 cl) et son design hors du temps, vous allez savourer votre Irish Coffee comme un roi.


  1. Le Golden latte : une recette de café aux épices


Moins connu que les deux précédents, le Golden latte – ou lait d’or – commence pourtant à se frayer un chemin sur les cartes des cafés.


Le nom de cette boisson cafféinée, d’origine indienne, provient de sa jolie couleur jaune pâle, obtenue sans colorant.


À la place, les baristas utilisent une épice : le curcuma, réputé pour ses innombrables bienfaits en matière de santé.


Alors si vous souhaitez vous faire plaisir et prendre soin de vous, voici notre secret pour préparer un délicieux Golden latte.



Ingrédients du Golden latte :


  • 1 tasse de lait d’amande
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 pincée de gingembre râpé

Préparation du Golden latte :


Dans une casserole, versez le lait d’amande, le curcuma, le bâton de cannelle et le gingembre râpé. Portez à ébullition, puis laissez infuser à feu doux pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement votre préparation.


Filtrez votre breuvage et versez-le dans une grande tasse. Puis ajoutez le miel et mélangez. Votre golden latte est prêt à être dégusté ! Pour décorer votre tasse, vous pouvez la saupoudrer de cannelle et ajouter un bâton de cannelle ou de l’anis étoilé.


Verre conseillé :


Pour déguster votre Golden latte, optez pour un mug de notre gamme Lys (31 cl) avec son design iconique, capable de résister aux rudeurs de l’hiver.