Profitez des remises du Black Friday à partir du 14/11/2022 📦 Livraison offerte dès 69€ d'achat

Profitez des remises du Black Friday à partir du 14/11/2022 📦 Livraison offerte dès 69€ d'achat

La marque Duralex®

POUR TOUS, POUR TOUS LES JOURS, ET POUR TOUJOURS

 

La table fédère, rassemble, invite à l’insouciance. Elle est un havre, un repère. Depuis 1945, la marque Duralex® puise son inspiration dans les petits bonheurs du quotidien. 


Les verres Duralex® ont été pensés pour vous accompagner à chaque instant. Comme lorsque vous partagez un repas en famille, ou lorsque vous recevez des amis pour le dîner.


Notre vaisselle en verre trempé célèbre les plaisirs simples de la vie. Elle est une invitation au partage, un vecteur d’émotion, et un pont entre les générations.


Notre histoire


Voilà déjà plus de 70 ans que les ateliers Duralex® produisent notre célèbre vaisselle en verre trempé. Comme ce serait un peu long de tout vous raconter, on ne vous a gardé que les dates clés de cette belle histoire partagée à vos côtés.


1927

Naissance d'une icône

Les ateliers Duralex® voient le jour en 1927, à La Chapelle-Saint-Mesmin, près d’Orléans. A ses débuts, l’usine fabrique des bonbonnes, des bocaux et des verres pour la distillerie. 


1930

Comme un parfum d'éternité

Très vite, les ateliers sont rachetés par les Parfums Coty sous le nom des Verreries de la Chapelle Saint-Mesmin. Et les gigantesques fours transforment le sable en flacons de parfum finement ciselés.


1934

Un caractère bien trempé

Le groupe Saint-Gobain rachète l’usine en 1934. Et c’est entre ces murs que l’industriel invente le verre trempé, un processus de fabrication qui apporte au verre une solidité à nulle autre pareille, et qui deviendra plus tard la marque de fabrique de Duralex®.


1944

La boule à zéro

Pour éprouver la résistance de ce nouveau matériau, nos chercheurs ont suspendu une boule en acier de 1kg à 1,50 mètre au-dessus de deux plaques en verre. La première, en verre ordinaire, vole en éclats. La seconde, en verre trempé, résiste. C’est à ce moment que naît la marque Duralex®. 


1945

Pied au plancher

Ce nouveau procédé est d’abord utilisé pour produire des feux d’éclairages, ainsi que des vitres pour l’industrie automobile. Mais en 1945, nous imaginons un nouveau débouché pour le verre trempé : de la vaisselle de tous les jours, pour tous, et pour toujours. Et puis tout s’accélère.



1946

“Devine quel âge j’ai ?”

Le gobelet Gigogne®, notre premier modèle, sort de nos ateliers. Universel, intemporel, cet article de vaisselle devenu culte se retrouve très vite sur toutes les tables. Celles des cantines, dans lesquelles les écoliers s’amusent à lire le chiffre inscrit au fond de chaque verre pour comparer leur âge. Mais aussi celles des grands restaurants. 


1954

Le Picardie®, pardi !

Nouveau design. Nouveau modèle. Nouveau succès planétaire. Le verre Picardie® sort de nos ateliers et ses neuf facettes, son profil biseauté, ses lignes audacieuses en font très vite un incontournable des arts de la table et de la pop culture.


1956

La coupe de verre

Les joueurs du Real Madrid arrivent en France pour disputer la coupe d’Europe au Parc des Princes. La première chose qu’ils font en arrivant à Paris, c’est d’acheter de la vaisselle et des verres Duralex®.


1961

Haut en couleur

Duralex® crée son premier verre “teinté masse”. Les minéraux sont incorporés directement dans le verre liquide. Lorsque le verre se solidifie, il capture les minéraux. Comme ça, la couleur conserve son éclat. Même après des années. 


2007

Une nuit au musée

Le verre Duralex® rejoint la collection du Musée des Arts Décoratifs de Paris, à l’occasion de l’exposition “Éditer le design”. Par la suite, les verres colorés Picardie®, ainsi que les bols et saladiers Gigogne® s’invitent même dans la boutique du MoMa, le Museum of Modern Art de New York.


2012

Bond, James Bond

Dans le film Skyfall, le plus célèbre des espions anglais déguste son whisky dans un verre Picardie®. Indémodables, indétrônables, les verres Duralex® deviennent des stars du grand écran. Ils apparaissent notamment dans les films de Martin Scorsese et Woody Allen. 


2019

Journées du patrimoine

Duralex® obtient le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui récompense les entreprises françaises historiques pour leur savoir-faire exceptionnel, entre innovation et tradition.


2021

Deus Pyrex® Machina

La marque Duralex® rejoint le groupe International Cookware, rebaptisé La Maison Française du Verre en 2021. Un heureux coup du destin, qui rapproche Duralex® de la marque Pyrex®, l’autre champion français des produits verriers.. Et l’occasion d’étendre la présence de Duralex® pour devenir une référence incontournable, en France et à l’international.


Nos ateliers


Tous les verres Duralex® sont fabriqués en France, dans la même usine qu’en 1946, à La Chapelle-Saint-Mesmin. Les ateliers Duralex® abritent aujourd’hui 250 salariés et plus de 350 références de vaisselle en verre trempé.


Nos gobelets sont chauffés, modelés, puis refroidis rapidement, par ventilation d’air froid. C’est justement ce choc thermique qui confère au verre Duralex® sa résistance extraordinaire. Les gobelets sont ensuite empaquetés, puis expédiés.



Le plus Français des gobelets


Tous les articles de vaisselle Duralex® sont estampillés Origine France Garantie, une certification attribuée par un organisme indépendant pour attester l’origine française d’un produit. Et 99% des matières premières que nous utilisons viennent de France. Les camions arrivent de Fontainebleau remplis de sable, de calcaire et d’alumine. Puis ils repartent vers les quatre coins du monde, chargés de nos célèbres gobelets en verre trempé.


< Découvrir la gamme Duralex® >


Le secret de la solidité


Avec Duralex®, votre verre tombe mais ne se brise pas. Et sa couleur reste intacte, même après des passages répétés au lave-vaisselle. Tout cela, grâce à un procédé breveté que nous avons inventé il y a des années. Découvrez le secret de nos verres légendaires.